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Captiver l’auditoire?

Il y a plusieurs type de webradios : webradio personnelle – communautaire – entreprise. Ces webradios  diffusent des jingles, des chroniques et des spots publicitaires. A quoi servent ces choses? quelles sont leurs utilisées ?

Les jingles

Ils servent à placer entre deux publicités, rubriques d’une émission ou lors de deux interventions d’un animateur, à rappeler l’identité sonore d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision.

Élément sonore très bref, les jingles ne doivent pas être confondus avec des logos sonores.

Un jingle pub est généralement composé du nom de la chaîne et souvent du mot « pub » ou « publicité », sur une image ou une vidéo , et parfois d’un jingle musical reconnaissable. Il ne dure que quelques secondes et annonce la page de publicité ou la reprise d’un programme.

Les chroniques et le chroniqueur

Ce sont des rubriques de radio qui sont consacrées à un domaine particulier de l’actualité.

Elles ont pour particularité d’être régulières (quotidienne, hebdomadaire…) et le plus souvent personnelles.

Un chroniqueur est un collaborateur spécialement chargé, au sein d’un journal, d’une émission de télévision ou de radio, ou sur un site Internet, d’aborder divers sujets de façon régulière.

Ces chroniques visent principalement à parler de l’actualité dans un domaine ou via un prisme précis (politique, consommation, vie quotidienne, sport, musique, humour, sciences, etc.), faire état d’une opinion ou d’un avis (billet d’humeur ou commentaire sur l’actualité), montrer un sujet ou un objet insolite, etc.

Le chroniqueur radio choisit la ligne éditoriale de la chronique qu’il animera. Son rôle est aussi d’imaginer de nouveaux concepts d’animation pour diversifier ses interventions.
Le but premier du chroniqueur est d’attirer un maximum d’auditeurs et de les fidéliser. Il a la responsabilité de gérer le déroulement sa chronique de A à Z. Il est soumis aux contraintes du direct et doit donc être très réactif, avoir de la répartie avec une touche d’humour pour être capable de rebondir à chaque situation, aussi inattendue soit-elle. Il se doit aussi d’avoir une culture générale assez développée pour pouvoir s’adapter aux différents thèmes abordés.

Les  spots publicitaires

Un spot publicitaire, ou spot de publicité est une annonce publicitaire dépassant rarement 30 secondes. Cette courte production sonore ou vidéo contenant un message publicitaire est destinée à être diffusée, soit à la radio, soit à la télévision, au cinéma ou encore sur Internet.

La plupart des spots publicitaires accordent une grande importance à la musique. Le stimulus musical étant non verbal, le consommateur n’est pas seulement influencé par les éléments utilitaires et objectifs du spot (par exemple le prix), mais aussi par la musique qui est le plus souvent utilisée comme une composante à part entière du spot : en tant que moyen de reconnaissance, de ponctuation ou de distinction (fonction identitaire).

Le choix de la musique sera également utilisé pour remplir deux autres fonctions importantes dans un spot publicitaire : la fonction émotionnelle et la fonction mnémonique. La musique du spot contribue à garder l’auditeur réceptif au message publicitaire.

Comment créer une webradio facilement?


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